Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

L’instruction interministérielle N° DGOS/RH1/DGESIP/A 1-4 DFS/2020/192 relative à l’obligation vaccinale, et suite à la loi du 5 août 2021, rend obligatoire la vaccination contre la COVID-19 des étudiants des formations préparant à l’exercice des professions de santé.

L’obligation vaccinale concerne à la fois la formation pratique et la formation théorique, et les étudiants doivent disposer d’un schéma vaccinal complet. L’absence de justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement ou d’un certificat de contre-indication médicale a pour conséquence d’entraîner la suspension de la formation.

A ce titre, le CHU (étudiants hospitaliers - 2ème cycle de médecine, de maïeutique, 5ème année de Pharmacie, internes) et l’ARS (étudiants non hospitaliers - 1er cycle de médecine, de maïeutique, de pharmacie, 4ème et 6ème année de pharmacie, orthophonie, IPA) sont chargés, chacun pour ce qui les concerne, de contrôler l’état vaccinal des étudiants.

NB : Les étudiants inscrits en PASS (ou LAS) ne sont pas concernés par cette obligation car ils ne sont pas encore considérés comme inscrits en formation de santé. En revanche, cette obligation leur sera applicable une fois admis en 2ème année des formations médicales, pharmaceutiques, maïeutique ou odontologiques.