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Centre de simulation Medsim

Pour visionner le reportage sur le centre cliquez ici à 11mn20sec et 28mn20sec

Centre de simulation

Medsim

 

- présentation

- formation

- recherche

- contacts

 

Présentation

Le centre de simulation MedSim est une unité de l’université des sciences Médicales et Pharmaceutiques de Besançon. Sous la responsabilité scientifique du Pr Sébastien Pili-Floury, il est géré par Mme Jeanne Antide Rouge et le Dr Floriane Ciceron. Il a pour but de former les étudiants en utilisant une méthode pédagogique innovante, la simulation.

Ce centre de simulation permet aussi  de réaliser de la formation continue notamment dans le cadre du DPC.

Pourquoi se former ?

Les facteurs humains jouent un rôle important dans la genèse des erreurs médicales. Parfois liés à une insuffisance de compétences techniques, ces facteurs humains relèvent aussi de compétences non techniques : le rapport To Err is Human rapporte que 70 % des évènements indésirables graves en santé sont liés à des problèmes de coordination et de communication entre les professionnels de santé. Devant cette réalité, des mesures ont été mises en place pour optimiser la gestion de ce risque humain : amélioration de la formation, revues de morbi-mortalité et simulation.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est positionnée de façon favorable à cette méthode pédagogique qu’elle qualifie d’« incontournable » dans la formation initiale et continue des médecins et personnels paramédicaux. En effet, plusieurs études ont montré l’intérêt de la simulation dans l’apprentissage des compétences techniques et non techniques, parce qu’elle se fonde sur un apprentissage actif. De plus elle permet de respecter un dogme, longtemps utopique : « jamais la première fois sur le patient ». Toutes les disciplines médicales et paramédicales sont concernées.


Comment se déroule la simulation ?

Une séance de simulation se déroule classiquement en 3 étapes.

1/ Le briefing est l’étape de présentation des mannequins et de la simulation.

2/ La simulation est le moment ou les apprenants se rendent en salle de simulation, où ils sont confrontés à une situation clinique dans un environnement reproduisant un cabinet médical, un bloc opératoire, une salle d’accouchement, un box des urgences ou le domicile d’un patient... Il existe, au centre MEDSIM,  la possibilité de filmer la prestation avec retransmission direct ou différée dans la salle de débriefing.

3/ Enfin, c’est l’étape essentielle majeure de la simulation : le débriefing. C’est le moment essentiel pour les apprentissages. Le débriefing est « le cœur et l’esprit » d’une séance de simulation et c’est  un moment psychologiquement sûr permettant de discuter de façon constructive des erreurs sans conséquences négatives.

Les moyens du centre de simulation

Le centre MEDSIM est équipé de deux salles de briefing/débriefing avec dispositif vidéo, permettant de regarder en direct ou en différé la prestation des apprenants.

Salle de débriefing

Il est également équipé de deux salles de simulations avec pour chacune, son poste de pilotage séparé par une vitre sans tain.

Centre de contrôle

Nous disposons de trois  mannequins haute-fidélité.


Sim Man 3G ® : Mannequin capable  de reproduire de nombreuse situations physiologiques normales ou pathologiques avec la possibilité de réaliser un examen clinique (réflexes pupillaires, auscultation cardiaque et pulmonaire, recherche pouls…) ainsi que de nombreux gestes techniques (sondage urinaire, drainage thoracique, intubation, massage cardiaque externe, défibrillation …)



Sim Mom ® : Mannequin femme enceinte avec son nouveau-né avec possibilité de réaliser des accouchements simples ou compliqués, et de simuler les scénarios d’urgences obstétricales (hémorragies du post-partum, éclampsie, rétention placentaire, arrêt cardio-circulatoire per partum …)


Sim Baby ® : un simulateur perfectionné de patient pédiatrique idéal pour la formation sur tous les aspects des soins pédiatriques. Avec une anatomie et des fonctions vitales réalistes, SimBaby convient à tout type de formation - des soins courants aux urgences majeures.

Simulation relationnelle : jeux de rôles et simulation avec patient acteur

      Nous utilisons le jeu de rôles pour l’apprentissage et l’amélioration de la relation soignant-soigné, dans des situations simples (consultation médecine générale, anesthésie, communication dans les soins …) comme dans des situations plus complexes (annonce d’un décès, erreurs médicales, gestion de la douleur, gestion d’une dépendance,  fin de vie …).Pour augmenter le réalisme des situations proposées aux étudiants, nous travaillons également avec des acteurs formés.

Simulation procédurale

 

Pour l’apprentissage des touchers pelviens, nous disposons de 2 bassins « Homme » permettant le toucher rectal et prostatique, ainsi que 2 bassins « Femme » permettant l’examen gynécologique manuel et instrumental. Les étudiants sont ainsi formés à l’examen normal et pathologique, avant d’avoir à le pratiquer sur des patients. 

 

« Jamais la première fois sur le patient » HAS 2012



SIM ONE® : mannequin procédural des conduites à tenir selon le déroulement de l’accouchement ainsi que les procédures d’extractions instrumentales (ventouse, forceps …)

Personnel du centre de simulation

Les membres du centre MEDSIM sont des formateurs de disciplines variées, formés à l’enseignement par simulation. En effet, notre équipe pédagogique est composée de médecins anesthésistes réanimateurs, médecins obstétriciens, médecins généralistes, médecins urgentistes, pédiatres, sages-femmes, infirmiers anesthésistes, IDE …

Formation Initiale  

Depuis son ouverture en 2013, l’objectif principal du centre de simulation MedSim est la formation initiale. En effet pour les étudiants, il existe un pas à franchir entre la théorie et la mise en pratique des connaissances, notamment en situations d’urgences et donc de stress intense.


La simulation permet aux étudiants d’être confrontés à des situations variées (consultation, soins infirmiers, situations d’urgences…), qui sont au plus proche de la réalité mais en toute sécurité pour le patient et l’apprenant.
Nous formons actuellement XXX environ 1000 étudiants par an, et ce nombre n’est qu’en augmentation. Nous utilisons pour cela,  les différentes techniques de simulation : les jeux de rôles, les patients standardisés,  les Serious Game, la simulation procédurale (Intubation, techniques accouchements …) et la simulation haute-fidélité.


Nos étudiants peuvent être formés individuellement ou nous pouvons les former par équipe dans une même séance  (internes anesthésie, internes de gynécologie et élève étudiants infirmier anesthésiste), afin de les amener à réfléchir et à améliorer le travail pluridisciplinaire et la communication en situation de crise.