Pour visionner le reportage sur le centre de simulation MedSim cliquez ici
Présentation
Le centre de simulation MedSim est une unité de l’UFR Santé de l’Université de Franche-Comté. Sous la responsabilité scientifique du Pr Sébastien Pili-Floury, il est géré par Mme Jeanne-Antide Rouge et le Pr Abdo Khoury. Il a pour but de former les étudiants et des professionnels en utilisant une méthode pédagogique innovante, la simulation.
Pourquoi se former ?
Les facteurs humains jouent un rôle important dans la genèse des erreurs médicales. Parfois liés à une insuffisance de compétences techniques, ces facteurs humains relèvent aussi de compétences non techniques : le rapport To Err is Human rapporte que 70 % des évènements indésirables graves en santé sont liés à des problèmes de coordination et de communication entre les professionnels de santé. Devant cette réalité, des mesures ont été mises en place pour optimiser la gestion de ce risque humain : amélioration de la formation, revues de morbi-mortalité et simulation.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est positionnée de façon favorable à cette méthode pédagogique qu’elle qualifie d’« incontournable » dans la formation initiale et continue des médecins et personnels paramédicaux. En effet, plusieurs études ont montré l’intérêt de la simulation dans l’apprentissage des compétences techniques et non techniques, parce qu’elle se fonde sur un apprentissage actif. De plus elle permet de respecter un dogme, longtemps utopique : « jamais la première fois sur le patient ». Toutes les disciplines médicales et paramédicales sont concernées.
Comment se déroule la simulation ?
Une séance de simulation se déroule classiquement en 3 étapes.
1/ Le briefing est l’étape de présentation de la simulation, des grands principes à respecter (bienveillance, confidentialité, droit à l’erreur …), de l’environnement de simulation (salle, mannequins...)
2/ Le scénario de simulation est le moment où un ou plusieurs apprenants se rendent en salle de simulation. Ils sont confrontés à une situation clinique dans un environnement reproduisant un cabinet médical, un bloc opératoire, une salle d’accouchement, un box des urgences ou le domicile d’un patient... La simulation est filmée et retransmise en direct dans une salle de débriefing où les autres apprenants observent la prise en charge effectuée par leur(s) collègue(s).
3/ Enfin, arrive l’étape majeure de la simulation : le débriefing. C’est le moment essentiel pour les apprentissages. Le débriefing permet d’analyser la prise en charge effectuée, de mettre en évidence les actions pertinentes, de discuter des erreurs pour en comprendre l’origine et d’envisager les actions correctives. Il se termine par une synthèse permettant aux étudiants de repartir avec les points essentiels d’apprentissage, le « Take Home Message ».
Les moyens du centre de simulation
Le centre MEDSIM est équipé de cinq salles de briefing/débriefing avec dispositif vidéo, permettant de regarder en direct la prestation des apprenants.
Salle de débriefing
Centre de contrôle
Il dispose de quatre salles de simulations classique avec pour chacune, son poste de pilotage séparé par une vitre sans tain ou équipé de caméras.
Il est également équipé d’une salle proposant un environnement totalement immersif et interactif.
Simulation haute-Fidélité
Nous disposons d’une dizaine de mannequins haute-fidélité. En voici quelques exemples : A ajouter : 3G+, Hal adulte et Hal pédiatrique, Victoria, sim new B, sim baby et insérer nouvelles photos)
Sim Man 3G+ ® : Mannequins capable de reproduire de nombreuse situations physiologiques normales ou pathologiques avec la possibilité de réaliser un examen clinique (réflexes pupillaires, auscultation cardiaque et pulmonaire, recherche pouls…) ainsi que de nombreux gestes techniques (sondage urinaire, drainage thoracique, intubation, massage cardiaque externe, défibrillation …)
Victoria ® : Mannequin femme enceinte avec son nouveau-né avec possibilité de réaliser des accouchements simples ou compliqués, et de simuler les scénarios d’urgences obstétricales (hémorragies du post-partum, éclampsie, rétention placentaire, arrêt cardio-circulatoire per partum …)
Sim Baby ® : un simulateur perfectionné de patient pédiatrique idéal pour la formation sur tous les aspects des soins pédiatriques. Avec une anatomie et des fonctions vitales réalistes, SimBaby convient à tout type de formation - des soins courants aux urgences majeures.
Hal Pédiatrique
Simulation relationnelle avec patient acteur :
Nous utilisons la simulation relationnelle pour l’apprentissage et l’amélioration de la relation soignant-soigné, dans des situations simples (consultation médecine générale, anesthésie, communication dans les soins …) comme dans des situations plus complexes (annonce d’un décès, erreurs médicales, gestion de la douleur, gestion d’une dépendance, fin de vie …).
Le télésoin permet à un professionnel de santé de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication, généralement par l’intermédiaire d’une vidéotransmission. Cette nouvelle approche nécessite un apprentissage du matériel mais surtout de revoir son approche relationnelle du patient à distance. C’est pourquoi le centre de simulation est équipé de matériel permettant la réalisation de ces téléconsultations. Ainsi les étudiants et professionnels peuvent découvrir cette nouvelle approche à partir de scénarios spécifiques.
Simulation procédurale
Le centre de simulation MedSim a de nombreux équipements permettant des apprentissages de gestes techniques comme l’intubation, l’anesthésie loco-régionale, l’échographie, la pose de voies sous échographies, l’endoscopie…
Atelier-Intubation, Pose de voies sous échographie, ETO avec le US Mentor, Pose de KT intra osseux, Pose de voies sous échographie avec bras, Atelier accouchement difficile.
US Mentor, Endomentor, Echographe et les bras…
Echographes :
Simulateur d'échographie par réalité virtuelle : US Mentor :
Simulateur d’endoscopie : Endomentorsuite
Personnel du centre de simulation
Le centre a du personnel dédié :
Par ailleurs, dans presque toutes les spécialités médicales et paramédicales, des formateurs formés à la simulation interviennent pour la formation de leurs étudiants et dans le cadre de la formation continue.
Formation Initiale
Depuis son ouverture en 2013, l’objectif principal du centre de simulation MedSim est la formation initiale. En effet pour les étudiants, il existe un pas à franchir entre la théorie et la mise en pratique des connaissances, notamment en situations d’urgences et donc de stress intense, mais aussi pour l’apprentissage des gestes techniques ou pour l’apprentissage des compétences non techniques : communication avec les patients, travail d’équipe …
La simulation permet aux étudiants d’être confrontés à des situations variées (consultation, soins infirmiers, situations d’urgences…), au plus proche de la réalité mais en toute sécurité pour le patient et l’apprenant.
Nous formons actuellement plus de 2000 étudiants par an, et ce nombre est en constante augmentation.
Nos étudiants sont formés avec leurs pairs mais aussi en équipe dans une même séance (internes anesthésie, internes de chirurgie, étudiants infirmier anesthésiste et infirmiers de bloc opératoire ; étudiants infirmiers et aides-soignants…), afin de les amener à réfléchir et à améliorer le travail pluridisciplinaire et la communication en situation de crise.