Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

Admission directe en 1er cycle des études de Santé

Accès direct en 2ème ou 3ème année de médecine, pharmacie et maïeutique (procédure de passerelles)

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes. Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).

Modalités d'admission en 2e et 3e années des filières de santé.

La procédure Passerelles fixe les modalités d'admission, précise les titres et diplômes éligibles pour les auxiliaires médicaux, le décompte du nombre de candidatures possibles pour l'ensemble des candidats.

IMPORTANT: à compter de l'année 2020/2021, chaque université organise ses propres procédures Passerelles. Nancy n'est donc plus centre d'examen pour les villes de Strasbourg, Besançon, Dijon, Reims. Les jurys sont par conséquent organisés localement.

Tous les dossiers de candidature en format numérique doivent parvenir à l'UFR avant le 15 mars (délai de rigueur), constitué des pièces suivantes :

copie recto-verso de la carte d'identité

un CV détaillé depuis l'année d'obtention du bac

copie de tous les diplômes obtenus depuis le bac celui-ci inclus

lettre de motivation

attestation sur l'honneur dument complétée

  Votre dossier devra être envoyé par mail

                      avant le 15 mars 2023 UNIQUEMENT EN VERSION NUMERISEE à

passerelles-.fr

 Capacités d'accueil pour l'année 2023-2024

Médecine :  8

Pharmacie : 3

Odontologie : 2

Maïeutique : 1

Commission

  • une phase d'admissibilité : examen du dossier de candidature par le jury
  • une phase d'admission : audition des candidats admissibles devant le jury : 11 mai 2023

Les arrêtés du jury passerelles seront affichés au moins 15 jours avant la phase d'admissibilité (pour la session 2023, sur le site de l'UFR Sciences de la Santé, 19 rue Ambroise Paré, 25030 BESANCON Cedex)

Attendus du jury

Motivation et cohérence du parcours du candidat

Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation et fasse part des fondements de celle-ci. Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci.

Il est également souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie.
Il est attendu que le candidat démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un haut niveau de capacité d'apprentissage.

Connaissances/expériences scientifiques et/ou médicales

Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais sont un atout.De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé seront valorisés par le jury lors de l’évaluation du candidat.

Savoir-être

Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un positionnement professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.

Compétence en communication écrite et orale

Le jury attend des candidats qu’ils témoignent de compétences en communication écrite (orthographe, niveau de langue adapté…) et en communication orale (clarté d’expression, aisance…).