Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

PASSERELLES VERS LES FILIERES DE SANTE

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes.

Ce dispositif  est également ouvert depuis 2017 aux profesionnels paramédicaux (justifiant d'un exercice professionnel de 2 ans à temps plein et titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).


L'arrêté du 24 mars 2017 modifié (remplace les arrêtés du 26 juillet 2010) fixe les conditions et modalités d'accès en 2e et 3e années des filières de santé.


La procédure Passerelles 2020 fixe les modalités d'admission, précise les titres et diplômes éligibles pour les auxiliaires médicaux, les justificatifs pour attester des 2 années d'expérience professionelle, le décompte du nombre de candidatures possibles pour l'ensemble des candidats.

INFORMATION IMPORTANTE :

En application de l'arrêté ministériel dérogatoire relatif à la procédure "Passerelles" (en date du 14/04/2020, publié au J.O. du 30/04/2020), et plus précisément des articles 3 et 4, les admissions directes en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme seront, par choix du centre d'examen de Lorraine, pour la session de l'année universitaire 2019-2020, établies à l'issue du seul examen des dossiers de candidature par le juryL'audition des candidats par le jury est par conséquent supprimé.

En application de la réglementation, aucune pièce complémentaire n'est à transmettre par les candidats ; les seules pièces constitutives du dossier sont celles listées à l'article 3 de l'arrêté du 24/3/2017 modifié relatif au dispositif "Passerelles", et donc déjà transmises avant la date limite du 15 mars 2020.

La publication des résultats interviendra, nécessairement après la publication de l'arrêté fixant le nombre de places (en attente de publication) et la délibération du jury prévue le 10 juin. Cette publication des résultats est prévue courant juin.

 

CONTACTS

Votre dossier devra être déposé dans l'UFR votre choix.
Pour Besançon : UFR Santé, Service scolarité - Passerelles - 19, rue ambroise Paré - 25 000 BESANCON

Pour toutes questions : Fabienne LANGARD-SPECTY  / 03 63 08 22 98