télécharger la plaquette 24/25
Le master Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire (I3C) apporte une formation à la recherche dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire (tronc commun), avec au choix de l’étudiant :
- une orientation dominante en transplantation (relations hôte - greffon)
- cancérologie (relations hôte - tumeur),
- auto-immunité (relations hôte - hôte),
- transfusion (relations hôte - produit sanguin labile)
- l’ingénierie cellulaire, outil d’immunomodulation (2 dominantes à choisir par l’étudiant)
immunologie générale et plus spécifiquement les interactions immunitaires et leurs modulations, les biotechnologies et les outils d’ingénierie cellulaire, des sciences transverses dont l’anglais scientifique, la recherche clinique et l’analyse critique d’articles.
La formation tient compte des différents cursus universitaires (scientifique, pharmaceutique ou médical) et de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins de chacun en s’appuyant sur une offre d’options de formation à choisir (dominantes).Ce parcours valide une formation à la recherche par la recherche au travers de stages en laboratoire ou en entreprise associée à une formation théorique de haut niveau.
stage (projet de recherche) dans une structure agréé (de mi-janvier à début juillet)
télécharger la liste des laboratoires agréés
et / ou
Contacter le secrétariat pédagogique master-I3.fr
Connaître les principes gouvernant les interactions immunitaires dans les domaines de la transplantation, la cancérologie, l’auto-immunité et la transfusion ainsi que les outils d’ingénierie cellulaire susceptible de permettre une modulation de ces interactions.
Concevoir, réaliser et valoriser, en français et en anglais, un projet de recherche, et promouvoir l’innovation dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire.
Développer des approches transdisciplinaires en prenant appui sur l’immunologie, la biologie cellulaire et moléculaire, les biotechnologies et l’ingénierie cellulaire.
Appréhender les enjeux de l’immuno-intervention et de la pharmaco-intervention, des thérapies cellulaires et géniques et de la médecine régénérative dans le champ des interactions immunitaires et de l’ingénierie cellulaire.
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de la santé, comme base d’une pensée originale.
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et en intégrer les savoirs de différents domaines.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation dans le domaine de la santé.
Intégrer les techniques et les outils de recherche documentaire, les règles de la communication écrite et orale appliqués au domaine des sciences de la vie et de la santé.
Appréhender le travail en équipe et le partage des connaissances. Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
Développer une conscience critique des savoirs.
Rédiger un travail scientifique personnel pour une soumission à publication. Rédiger, générer et valider des protocoles et des résultats expérimentaux. Comprendre et concevoir un modèle expérimental in vivo. Analyser, synthétiser, présenter et valoriser ses résultats.
Assurer une communication scientifique en français et en anglais.
Appréhender les interactions entre un hôte et un greffon ou une tumeur et leurs modulations.
Assimiler les principaux outils de biotechnologies applicables en transplantation et immunothérapie des cancers.
Assimiler les différentes classes de biomédicaments utilisés en transplantation et immunothérapie des cancers.
Assimiler les modes d'action et les modalités pratiques d'utilisation et de surveillance des immunosuppresseurs et des biothérapies.
Le Master I3C permet une poursuite en doctorat ouvrant à plus long terme sur les métiers de la recherche (Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs de recherche dans le secteur public ou privé).
Il donne aussi directement accès à différentes professions de l’industrie biomédicale et pharmaceutique, des biotechnologies et de la santé telles que Manager de projet, Attaché de recherche clinique, Ingénieur d’étude, Créateur d’entreprise, Manager d’études pré-cliniques, Responsable planification recherche, Ingénieur technico-commercial, Chargée de clientèle, Ingénieur de production ou encore Chargé des affaires réglementaires. De tels postes sont notamment proposés par les établissements publics de la région Bourgogne Franche-Comté et par les nombreuses entreprises locales spécialisées en hématologie, immunologie, oncologie et ingénierie cellulaire.