Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

Médecine

Les études de médecine ont la particularité d’être régies par un numerus clausus : un nombre limité d’étudiants  peut accéder au diplôme de docteur chaque année.

À la fin d’une première année commune aux études de santé (PACES), les étudiants passent un concours qui leur donne la possibilité de poursuivre. Ceux qui ont échoué peuvent redoubler une fois. 

À partir de leur deuxième année et tout au long de leur cursus, les étudiants vont régulièrement en stage à l’hôpital. Le premier cycle dure 2 ans et aborde surtout les sciences fondamentales et les bases de la médecine.

Au cours du second cycle, qui commence en 4ème année, s‘effectue l’apprentissage des pathologies, des méthodes diagnostiques et des traitements. A la fin du second cycle, les étudiants se présentent à l’examen national classant. Les résultats qu’ils obtiennent leur permettent de choisir leur spécialité.

Le 3ème cycle, ou internat, qui dure 3 à 5 ans leur permet de compléter leur formation en exerçant leur métier par périodes de 6 mois dans différents services hospitaliers ou éventuellement auprès d’un médecin généraliste en cabinet.

1er Cycle

PACES

DFGSM2 (P2)

DFGSM3 (P3)

2e Cycle

DFASM1 (M1)

DFASM2 (M2)

DFASM3 (M3)

3e Cycle

Internat

Thèse