Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

Admission directe en 1er cycle des études de Santé pour les titulaires de diplômes étrangers (hors UE)

ou étudiants ayant accompli une partie des études de Santé à l'étranger

(Arrêté du 13 décembre 2019)

Depuis l’arrêté du 13 décembre 2019, les étudiants étrangers ou diplômés étrangers (hors UE) peuvent candidater pour un accès direct en 1er cycle des études médicales (Médecine, Pharmacie et Maïeutique pour l’UFR Santé de Besançon), sans passer par PASS.

 

Pour la rentrée 2022 et selon les modalités votées en CFVU les candidatures sont à déposer sur la plateforme E-Candidat : http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.php (Rubrique offre de formation / UFR SANTE Candidatures Accès aux études de santé).

 

Les éléments du dossier à déposer sont :

  • Copie de la pièce d’identité du candidat

  • Lettre de motivation

  • Description du parcours de formation : tous documents (relevé de notes, enseignements suivis, etc.) permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi

  • Attestation du niveau de langue française

  • Copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, ou de maïeutique, permettant d'exercer dans un Etat non membre de l'UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre

A l’issue de la phase de candidatures, le jury déterminera les candidats admissibles et convoqués pour les épreuves orales d’admission (fin juin-début juillet).

Suite aux oraux, les candidats admis en Médecine, Pharmacie ou Maïeutique pourront déposer une demande de dispenses d’années d’études. Un examen de vérification des connaissances sera demandé pour les années d’études dispensées. Cette dispense est accordée par le président de l’Université si la nature du diplôme ou de la formation antérieure le justifie. Elle peut être accordée jusqu’à l’avant dernière année d’études du second cycle de la filière demandée.

 

 Contact : 
fatima..fr