Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

Admission directe en 1er cycle des études de Santé pour les titulaires de diplômes étrangers (hors UE) ou étudiants ayant accompli une partie des études de Santé à l'étranger


Depuis l’arrêté du 13 décembre 2019, les étudiants étrangers ou titulaires d'un diplôme sanctionnant des études de médecine, pharmacie, odontologie ou maieutique (hors UE) peuvent candidater pour un accès direct en 1er cycle des études médicales (Médecine, Pharmacie et Maïeutique pour l’UFR Santé de Besançon), sans passer par PASS.

 Date limite de dépôt de dossier : 31 mars 2025

Condition requise à toute candidature : niveau de français C1

Soumettre un dossier par courrier électronique au service de coopération et d'action culturelle (SCAC) du lieu d'obtention ou de préparation de son diplôme.

Dossier de candidature : pièces à fournir

Copie de la pièce d’identité du candidat

Lettre de motivation

Description du parcours de formation :

 - tous documents (relevé de notes, enseignements suivis, etc.) permettant au jury d'apprécier les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation suivi

- nom du ou des établissements où s'est déroulé le parcours de formation

Attestation du niveau de langue française

Copie certifiée conforme des titres ou diplômes (avec traduction officielle le cas échéant) de médecine, de pharmacie, ou de maïeutique, permettant d'exercer dans un Etat non membre de l'UE

attestation sur l'honneur - candidature antérieure           à télécharger ICI 



attestation sur l'honneur - candidature unique                à télécharger  ICI 




Capacités d'accueil pour l'année 2024-2025

Médecine :  4

Pharmacie : 1

Odontologie : 1

Maïeutique : 1

Epreuves d'admission

A l’issue de la phase de candidatures, le jury déterminera les candidats admissibles et convoqués pour les épreuves orales d’admission (fin juin-début juillet).

Suite aux oraux, les candidats admis en Médecine, Pharmacie, Odontologie ou Maïeutique pourront déposer une demande de dispenses d’années d’études.

Un examen de vérification des connaissances sera demandé pour les années d’études dispensées. Cette dispense est accordée par le président de l’Université si la nature du diplôme ou de la formation antérieure le justifie. Elle peut être accordée jusqu’à l’avant dernière année d’études du second cycle de la filière demandée.

Contact :
passerelles-.fr