L'orthophonie consiste :
- à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ;
- à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
L'orthophoniste exerce son activité, soit à titre libéral, soit à titre salarié (secteur public ou secteur privé).
Elle est organisée en cinq années universitaires (Décret n°2013-798 du 30 août 2013 – B.O. n°32 du 5 septembre 2013) dans les 21 centres de formation.
Les études d'orthophonie dispensées à l'UFR Sciences de la Santé de l'Université de Franche-Comté le sont à temps complet.
Elles comprennent des cours théoriques, un enseignement pratique, des séminaires et des stages. Tous les enseignements et les stages sont obligatoires.
Le contrôle des connaissances est effectué chaque semestre sous forme de contrôle continu et d'examens partiels et terminaux.
Les études peuvent être suivies par des candidats bénéficiant d'un congé individuel de formation ou d'une allocation de formation reclassement :
Se renseigner auprès du Conseiller de Formation du service de FORMATION CONTINUE :
Ionela LORINT
03 81 66 61 15
ionela..fr