Site de l'université de Franche-Comté
UFR SMP

Qu’est-ce qu’un patient standardisé ?

Le patient standardisé est une personne volontaire qui simule l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient. Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable.

Pourquoi faire appel aux patients standardisés ?

Le patient standardisé contribue à la formation des étudiants en favorisant le développement de ses compétences cliniques et relationnelles (par exemple : consultation, annonce d’un diagnostic, explication des résultats d’un bilan, discussion d'un projet de soins…).

Pour cela, il est accompagné dans son rôle par les professionnels de l’université.

Le patient standardisé participe à l’évaluation des étudiants par le biais d’épreuves (ECOS) organisées par l’université (ECOS facultaires) et au niveau national pour la validation de la fin du 2ème cycle des études de médecine et le classement final (ECOS nationaux).

 

Qu’est-ce qu’un ECOS ?

Un ECOS (examen clinique objectif et structuré) est une mise en situation sous forme de saynète, en lien avec les compétences que doivent valider les futurs médecins. Il s'agit, selon le décret du 7 septembre 2021, "d'évaluer la capacité de l'étudiant à mobiliser et à mettre en œuvre ses connaissances ainsi que ses aptitudes comportementales pour répondre à des situations cliniques contextualisées". Toutes les compétences évaluées sont basées sur un référentiel national.

Les ECOS sont organisés en plusieurs stations (4 à 10 selon que l’étudiant se trouve en formation ou en examen). Une station correspond à une salle aménagée avec le matériel nécessaire, en salle d’examen, cabinet médical, chambre d’hôpital… L’étudiant prend connaissance de la situation à traiter sur une vignette écrite apposée à l’entrée de la salle. Il a ensuite 8 minutes pour traiter la situation en communiquant avec un patient standardisé ou en utilisant du matériel de simulation. Il est évalué par plusieurs examinateurs. L’étudiant passe de station en station dans un temps donné. Pendant ses études, il est entraîné aux ECOS par ses enseignants lorsqu’il est en stage à l’hôpital. Ses compétences sont régulièrement évaluées dès la 4ème année de médecine.

 

Pourquoi devenir un patient standardisé ?

En devenant patient standardisé, vous permettez à l'étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques) et son savoir-être (relation et communication avec le patient) sans nuire à un vrai patient.

Vous participez activement à la formation des futurs professionnels de santé. Vous collaborez avec des médecins, infirmiers et ingénieurs de la faculté de médecine et vous vivez vous-même une expérience pédagogique originale.

 

Faut-il avoir fait du théâtre pour jouer un patient standardisé ?

Non, pas du tout. Bien sûr, les sessions de travail reposent sur des scénarios, qu’il faudra avoir travaillés en amont, mais cela demande essentiellement quelques lectures attentives et un effort de mémorisation. Les patients standardisés suivent une formation pour apprendre à être un patient standardisé et à jouer les principales émotions dont il a besoin (colère, tristesse, anxiété).

 Quels sont les critères de sélection ?

   Pour devenir patient standardisé, vous devez :

 - Avoir plus de 18 ans

 - Pouvoir vous rendre facilement à Besançon

 - Savoir lire et écrire le français

- Être volontaire et disponible pour les séances d’entraînement et activités pédagogiques (2 à 3 séances de formations, 1 à 2 séance(s) d’épreuves)

- Être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen pour lequel vous intervenez

- Ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine

Une expérience de jeu de scène n’est pas obligatoire pour devenir patient standardisé.

 

Quelles sont les étapes de sélection et de formation ?

Vous êtes intéressé par cet engagement, les prochaines étapes sont les suivantes :

  • Inscrivez-vous via le formulaire accessible ici pour passer un entretien

  • Prenez connaissance de la charte du patient standardisé bientôt accessible

  • Suivez une formation courte générale proposée par l’université à compter d'octobre 2024

  • Participez à la formation spécifique pour vous approprier le ou les cas à simuler

  • Participez à la mise en situation à laquelle vous avez été formé le jour de la formation ou de l’évaluation des étudiants (ECOS)

  • Entrez dans la communauté des patients standardisés de l’université de Franche-Comté et du CHU de Besançon

Toutes les activités ont lieu à Besançon (UFR Santé, Hauts du Chazal)

 

  Je m'inscris

 

Quels sont les engagements ?

  • L’absence de conflit d’intérêt :

votre engagement est au service de la formation des étudiants en médecine et n’est pas lié à la réussite d’un des membres de votre entourage

  • La confidentialité

vous devez respecter la confidentialité des activités de formation et pédagogiques auxquelles vous participez

  • La participation

vous participez aux séances de formation ainsi qu’à la journée de formation ou d'examen pour laquelle vous avez été formé. 

  • La ponctualité 

votre intervention comme patient standardisé s’inscrit dans une session de formation ou d’évaluation des étudiants en Médecine, vous devez respecter les horaires qui vous sont communiqués sur les convocations. Aucun aménagement ne peut être envisagé.

 

Quels sont les risques pour la santé ?

Il n'y a aucun risque pour votre santé. Vous jouerez le rôle d'un patient ou d'un accompagnant lors d'une consultation médicale. Seuls les examens physiques de base pourront être effectués, sans gestes invasifs, ni nudité. Votre confort et votre bien-être seront respectés.